Pourquoi Londres attire-t-elle autant les entrepreneurs ?

BRITAIN-FRANCE-TRAVEL-RAIL-EUROSTAR
La capitale de l’Angleterre est l’une des destinations les plus prisées d’Europe par les entrepreneurs. Qu’ils soient dans les finances, dans la technologie ou dans un autre secteur, ces derniers, venus d’Europe ou non, se ruent littéralement vers cette capitale qui, comme l’a promis son maire, leur déroule le tapis rouge.

Dans la course pour attirer les entrepreneurs et les investisseurs, Londres est en très bonne place dans le peloton de tête. De plus en plus d’entrepreneurs et d’investisseurs sont attirés par cette destination qui ne cache d’ailleurs pas ses ambitions en la matière. Parmi eux, de nombreux français qui décident de franchir la manche. Voici les dessous de ce que certains n’hésitent déjà plus à qualifier de « rêve britannique ».

Londres, une capitale très attirante

Londres a toujours été très attractive pour les entrepreneurs. Il y a vingt ans, elle avait attiré des centaines de traders français qui avaient franchi la Manche et réussi à se faire un nom de l’autre côté. Cette fois ci, c’est au tour des férus de l’informatique de s’y rendre. Il est vrai que tous les secteurs y sont présents dans des proportions plus ou moins importantes, mais ce sont les jeunes geeks qui constituent la principale cible de Londres ces dernières années. Elle ambitionne de devenir la Silicon Valley de l’Europe par le biais de son quartier, la « Tech City », qui a d’ailleurs vu naître les créateurs de Candy Crush. De nombreuses start-up technologiques, mais pas seulement, s’installent massivement dans ce quartier, profitant des conditions adéquates que propose la ville en matière de création d’entreprise. Le nombre d’entreprises présentes dans ce quartier a triplé en deux ans, passant la barre des 700 entreprises. Malgré la récession, pas moins de 101 projets portés par des français ont vu le jour, créant plus de 2600 emplois entre 2012 et 2013. Et grâce aux nouvelles mesures annoncées par le Premier ministre (injection de 50 millions d’euros et une réduction d’impôt de 50%), le mouvement a de forte chance de s’amplifier dans une Londres qui est prête à donner leurs chances à ceux qui veulent bien la tenter.

Les raisons du succès de Londres

La réussite de Londres en terme d’attractivité entrepreneuriale n’est pas due au hasard, bien au contraire. Elle a su créer un environnement plus que propice au développement des entreprises. Les créateurs de start-up qui peinent à lever des fonds pour leurs affaires y trouvent par exemple des investisseurs qui comprennent leur secteur et qui sont prêts à prendre des risques lorsque ces derniers en valent la peine. La ville a également une politique fiscale très favorable pour les start-up et une aide au financement très généreuse. Le crédit d’impôt étant de 30.000€ pour 100.000€ d’investissement, elle a également adopté des formalités administratives plutôt simples en ce qui concerne la création d’entreprise. Outre ces avantages financiers, c’est tout l’environnement de Londres qui incite à l’entrepreneuriat. Un certain état d’esprit, du goût pour le risque, la flexibilité du travail, et plus important, le droit à l’échec qui permet aux jeunes créateurs de persévérer même si la première expérience n’est pas une réussite. De plus, Londres offre un marché trois fois plus grand que celui de la France par exemple, et le plus important, il est une très bonne préparation pour la conquête du marché américain. Elle a également une économie qui est en train de retrouver toute sa vigueur et une stabilité politique plutôt réconfortante en ces temps agités. Sans compter la qualité de son immobilier, de ses infrastructures, son système éducatif très apprécié, ses espaces et son offre culturelle très alléchante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :