Les entreprises françaises n’ont pas attendu David Cameron pour partir en Angleterre

Image

Pour créer votre société en Angleterre contactez-moi: Dominique IAKHLEF  cubink.co.uk

Jean-Sébastien Dumont, avocat à la cour, spécialiste de la fiscalité,

associé du cabinet Nixon Peabody, explique pourquoi la Grande-Bretagne est très attractive pour les entreprises françaises et les PME en forte croissance.

« En marge du G20 au Mexique, David Cameron déroule le tapis rouge pour les entreprises françaises. Au delà du caractère un peu provoquant de ses propos, cela correspond à une réelle demande des chefs d’entreprises. La Grande-Bretagne est aujourd’hui perçue comme très attractive. Elle offre un environnement politique et fiscal plus stable que la France.
Le fait que le gouvernement affiche clairement ses intentions en la matière, participe actuellement à l’attractivité du Royaume-Uni pour les entreprises françaises.

Ainsi, de plus en plus de PME en forte croissance avec un fort potentiel de développement font le choix de s’implanter en Angleterre. En effet, les avantages en faveur d’une implantation Outre-Manche sont nombreux.

Tout d’abord le taux de l’impôt sur les sociétés est d’une manière générale plus avantageux au Royaume-Uni (23%) qu’en France (33,33%). D’ailleurs, la Grande-Bretagne, avec un taux d’imposition sur les sociétés plus faible, génère plus de recette fiscale qu’en France, parce que la base fiscale y est supérieure.
Ensuite, les charges sociales y sont considérablement moins élevées dans la mesure où le taux marginal est de 15,8% (2% pour le salarié et 13.8% pour l’employeur) contre 70% pour les entreprises et les salariés français.
Mais pour que cette expatriation soit une réussite totale, il est indispensable que la décision de transférer le siège d’une entreprise hors de France résulte d’un choix de vie personnel pour les dirigeants et leurs familles qui s’expatrient, et d’un choix stratégique pour l’intérêt de l’entreprise et de son développement.
Sur ce dernier point, il convient d’attacher une grande importance à la préparation du transfert.

En effet, il est essentiel d’établir un certain nombre de démarches en amont de ce transfert, sans quoi cela pourrait entraîner un coût fiscal significatif pour la société du fait de la taxation des plus-values latentes attachées aux actifs transférés. Pour cette raison, il est souvent préférable de conserver en France les activités existantes et d’utiliser le nouveau siège de l’entreprise comme une plateforme de développement pour les activités nouvelles et les futurs projets. L’expérience montre qu’appréhender l’expatriation sous l’angle uniquement fiscal n’est jamais une solution viable.

Enfin, même s’il serait sans doute exagéré de parler d’un véritable exode des sociétés françaises vers le Royaume-Uni, force est de constater que, dans certains secteurs d’activité, la tendance à s’expatrier est d’ores et déjà une réalité et on ne peut exclure que cette tendance se renforce dans les mois à venir. Ce transfert de sociétés entraine donc pour l’état français, une forte perte de recettes fiscales et cela impacte également les ressources françaises à court et moyen terme.

Il apparaît donc souhaitable que l’ensemble des Etats européens fassent rapidement un effort visant à harmoniser leur politique fiscale en matière d’impôt sur les sociétés, comme cela est le cas en matière de TVA, et que la France offre d’avantage de sécurité fiscale à ses résidents et aux entreprises qui sont établies sur le territoire national ».

Par Yann Le Galès

Pour créer votre société en Angleterre contactez-moi: Dominique IAKHLEF  cubink.co.uk

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :