GB: SP n’envisage pas d’abaisser prochainement la note « AAA »

Image

LONDRES – L’agence de notation financière Standard & Poor’s (SP) a annoncé vendredi que le Royaume-Uni ne risquait pas de perdre prochainement sa note maximale, une décision que le gouvernement a aussitôt interprété comme un encouragement à sa politique d’austerité.

SP a confirmé la note de crédit maximale « AAA » du pays, associée à une perspective stable, signifiant qu’elle n’envisage pas de la baisser prochainement.

« La perspective stable reflète notre attente d’une poursuite de la consolidation des finances publiques par le gouvernement« , explique l’agence. SP dit aussi s’attendre à ce que « la reprise économique prenne de la vitesse à moyen terme« .

« Le Royaume-Uni possède une économie saine, ouverte et diversifiée, soutenue par des institutions politiques efficaces, qui peuvent réagir rapidement aux défis économiques« , ajoute l’agence.

Le pays jouit également de la note maximale attribuée par deux autres agences, Moody’s et Fitch, mais celles-ci envisagent en revanche d’abaisser sa note souveraine.

Le gouvernement du Premier ministre conservateur David Cameron s’est aussitôt félicité vendredi de la décision de SP, dans laquelle il voit un soutien à sa politique d’austerité.

« La Grande-Bretagne échappe à la tempête internationale causée par les dettes grâce à la politique que nous avons mise en oeuvre et à laquelle nous nous sommes tenus dans cette période difficile« , a réagi le ministre des Finances, George Osborne.

« Nous sommes une nouvelle fois rappelés au fait que ceux qui veulent dépenser et emprunter toujours plus mèneraient notre pays droit à la catastrophe économique« , a-t-il ajouté.

AFP

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :