Dans quel pays vivez-vous ? Un enfer ou un Paradis Fiscal ?

Créer sa société en France, C’est possible pour 1 Euro ! mais quels sont les coûts ?

Ce que l’on ne vous dit pas c’est que le coût de gestion d’une entreprise en France est plus élevé que dans les pays voisins, comme le Royaume-Uni ou la Suisse :

  • Les cabinets comptables coûtent plus chers : en effet, par peur des administrations fiscales, les Experts-Comptables en France verrouillent tout, ils demandent les documents originaux de chaque dépense, car la moindre erreur, le moindre écart, peut se transformer une amende. Ce travail supplémentaire vous est évidemment facturé.
  • Dans d’autres pays comme le Royaume-Uni ou la Suisse, le comptable assume que les documents que vous lui fournissez sont réels et exacts, il peut travailler avec vos relevés de banque et un simple fichier Excel !! La relation avec les administration fiscales est beaucoup plus saine : elle ne sont pas perçues comme des organismes de répression, comme en France. Un comptable anglais est souvent bien moins couteux qu’un comptable français. 
  • Pour 1 Euro, vous pouvez créer une SARL, mais la question sera alors de savoir si vous souhaitez être gérant majoritaire ou gérant minoritaire, il vous faudra obtenir des informations sur les avantages et inconvénients de chaque statut avant de décider, cela prend du temps, beaucoup de temps !
  • Au Royaume-Uni, vous êtes considéré comme un salarié : il n’y a pas de système de lutte des classes pour placer le “patron” dans une catégorie à part qui lui retire les droits du salarié classique, donc pas de question à se poser sur ce point.
  • En France : vous allez rapidement recevoir des courriers du RSI, qui va vous réclamer des cotisations sociales. Vous allez aussi devoir payer la taxe professionelle (bientôt remplacée par la Contribution Economique Territoriale).
  • Au Royaume-Uni : vous payez uniquement si vous gagnez de l’argent, ou si vous versez des salaires, sinon, aucune administration ne viendra vous réclamer de l’argent à l’avance!
  • Dés que vous aurez des salariés, les charges en France vont représenter environ 43% du salaire brut, au Royaume-Uni c’est de l’ordre de 12%.
  • Autre point qui peut impacter fortement votre trésorerie : la TVA. Si vos prestataires ou fournisseurs sont des entreprises en France, vous devrez avancer la TVA de 19.6%. Alors que si vous êtes dans un autre pays, ET que vos fournisseurs sont toujours en France, vous n’aurez pas à gérer cette TVA (car non-facturée), et cela n’aura donc pas d’impact sur votre trésorerie.
  • Enfin concernant l’impôt sur les société, la France vous demandera de payer 33.3% d”impôt sur les bénéfices, le Royaume-Uni demandera 21%.

Créer une société en France est donc plus couteux que dans les pays voisins, évidemment il n’est pas possible de localiser toute activité à l’étranger (coiffeur ou médecin par exemple), mais si vous exercez une activité de conseil, ou de commerce en ligne, c’est tout à fait envisageable, voire recommandé !

 
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :